Laboratoire de prothèse numérique

Le 75024


Des prothèses dentaires 100% numériques

Le 1er centre de santé équipé d'une CFAO* pour les prothèses dentaires

Avec l’ouverture du 75024 en septembre 2016 dans le 10ème arrondissement de Paris, les centres Cosem sont les premiers à intégrer et à proposer en France, une solution entièrement numérique dans la fabrication de prothèses dentaires. Grâce à cette innovation, le Cosem est précurseur parmi les centres de santé, en offrant aux patients le bénéfice des dernières technologies à des tarifs tout à fait abordables, de secteur 1 avec plus de 4500 complémentaires santé et CMU.

 

Une chaîne de production totalement numérique

*La CFAO, Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, désigne toutes les modalités utilisées dans la production numérique allant de la modélisation à la fabrication des prothèses dentaires via des machines d’usinage numérique. Toutes les prothèses sont réalisées en Zircone et en Sintron (métal fritté). Cette solution permet d’obtenir des résultats d’une précision et d’une régularité inégalée.

Le processus de fabrication d’une couronne ou d’un bridge se déroule en 6 étapes :

  1. La numérisation des empreintes ou des modèles en plâtre grâce à un scanner 3D
  2. La modélisation 3D de la future prothèse via un logiciel spécifique
  3. La fabrication par usinage
  4. La coloration de la prothèse faite à la main par un céramiste
  5. La cuisson dans un four de synthérisation
  6. La glazure qui correspond à l’élaboration de l’aspect esthétique

 

Lors des dernières étapes, l’artisanat et l’art dentaire retrouvent toute leur importance. Chaque prothèse est réalisée individuellement par des céramistes du 75024, afin de répondre au mieux aux critères fonctionnels et esthétiques.

Le 75024 s’est équipé de matériel de haute technologie de fabrication européenne aux normes CE.

3 avancées majeures et 2 avantages immédiats pour les patients

  • En terme de sécurité, la couronne en Zircone totalement biocompatible évite toutes les allergies liées au métal présent dans les prothèses céramiques traditionnelles.
  • En terme de qualité, le Zircone est un alliage ultra résistant qui permet une longévité accrue par rapport à une prothèse classique.
  • Enfin, la prothèse offre une esthétique incomparable. Telle une vraie dent, son aspect est naturel et de couleur blanche grâce à l’absence de métal sous la céramique, et aucun liseret métallique n’est visible près de la gencive.
  • En terme de coût, une prothèse numérique en Zircone est le double d’une prothèse classique mais le Cosem la propose au même tarif, soit 570 euros remboursables, en partie par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
  • En terme de délais, une prothèse numérique nécessite une journée de production, contre une semaine pour une prothèse classique.

Avec le 75024 et ses techniciens, le Cosem devient entièrement indépendant dans la production de prothèses.