Qu’est ce qu’une mammographie ?
Une mammographie est une image radiographique du sein.
Comment se préparer à une mammographie ?
Les mammographies peuvent être utilisées pour diagnostiquer un éventuel cancer du sein chez les femmes qui n’ont pas de signes ou de symptômes de la maladie. Ce type de mammographie est appelé mammographie de dépistage. Les mammographies de dépistage impliquent généralement deux ou plusieurs images radiographiques, ou des images, de chaque sein. Les images des rayons X permettent souvent de détecter les tumeurs qui ne peuvent être ressenties. Les mammographies de dépistage peuvent également trouver des microcalcifications (minuscules dépôts de calcium) qui indiquent parfois la présence de cancer du sein.
Les mammographies peuvent également être utilisées pour vérifier l’avancée de la maladie lorsqu’elle a été diagnostiquée. Ce type de mammographie s’appelle mammographie diagnostique. En plus d’une tumeur, les signes de cancer du sein peuvent inclure des douleurs mammaires, l’épaississement de la peau de la poitrine, la décharge du mamelon ou un changement de taille ou de forme du sein; Cependant, ces signes peuvent également être des signes de maladies bénignes.
Comment se déroule une mammographie ?
Au cours d’une mammographie, la poitrine d’un patient est placée sur une plaque de support plate et comprimée avec une plaque parallèle appelée pagaie. Une machine à rayons X produit des rayons qui traversent la poitrine vers un détecteur situé sur le côté opposé. Les images produites sont appelées mammographies.
Pour une mammographie standard, une prise de vue supérieure et une vue latérale sont prises de chaque sein, bien que des points de vue supplémentaires puissent être pris si le médecin est préoccupé par une zone particulière de la poitrine.
Il est recommandé de réaliser une mammographie de dépistage tous les 2 ans pour les femmes âgées de 50 ans ou plus.