Au sein des spécialités dentaires, l’orthodontie est la branche dédiée à la correction de la position de la mâchoire ainsi que des dents. Elle permet notamment de corriger un décalage éventuel entre les dents, et est applicable aux patients de tout âge – enfants, adolescents et adultes.
Quel est l’objectif des soins orthodontiques ?
Les soins orthodontiques se basent sur l’application progressive de forces sur la dentition du patient sur une période prolongée. Ils poursuivent plusieurs objectifs, pouvant différer selon l’âge et le profil du patient :
- Objectif fonctionnel : optimisation de l’utilisation des dents/ de la dentition/ de l’occlusion
- Objectif esthétique : rétablissement d’un sourire harmonieux
- Optimisation de l’occlusion : correction des problèmes de malocclusion
Quelles sont les étapes du traitement orthodontique ?
Consultations préparatoires
Lors de ces rendez-vous dans notre centre, votre orthodontiste déterminera avec vous la solution la plus adaptée. Ce praticien déterminera notamment :
- la durée du traitement : de quelques mois à plusieurs années
- le type d’appareillage adapté : intrabuccal ou extrabuccal, appareil dentaire fixe (permanent) ou amovible…
- la force de pression à appliquer aux dents et/ou aux mâchoires
Etape n°1 : phase active
Durant le traitement orthodontique dit « actif », le praticien va s’attacher à appliquer à une force constante sur les mâchoires et/ou les dents.
La durée de cette phase dépend du profil du patient, et notamment s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte. Cette phase va permettre de modifier progressivement la position des dents et d’obtenir un alignement progressif.
Etape n°2 : phase de contention
Effectuée directement après les soins actifs, la phase de contention vise l’optimisation des résultats du traitement. Durant cette phase, votre médecin s’attachera à maintenir l’ajustement de la position des dents/mâchoires.
En fonction des résultats obtenus et du profil du patient, la phase de contention peut supposer la pose d’un appareil spécifique.
Qu’est ce que l’orthopédie dentofaciale ?
La croissance des mâchoires d’un patient peut quelquefois nécessiter un traitement médical (insuffisance, croissance trop importante, déviance). L’orthopédie dento-faciale est la spécialité dentaire permettant d’agir sur la croissance de la mâchoire. Elle est possible tant sur l’enfant que l’adulte mais suppose des traitements différents, voire une intervention chirurgicale.
Le traitement orthodontique des adultes
Il n’y a pas d’âge pour les traitements orthodontiques.
Un adulte a le droit de se faire plaisir en décidant de bien aligner ses dents et afficher un joli sourire.
La décision est parfois un peu dure à prendre mais ensuite le patient ne regrette jamais. Une fois, le protocole mis en route, il n’y a plus d’interrogation, les progrès se voient rapidement et sont encourageants.
Pourquoi choisir le Cosem Atlas ?
Centre dentaire situé au cœur du 19ème arrondissement de Paris, le COSEM Atlas met à votre disposition une équipe de spécialistes hautement qualifiés :
- Dentistes
- Chirurgien-dentiste
- Implantologue
- Orthodontiste
- Stomatologue
- Etc.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, contactez notre secrétariat par téléphone au 01 55 56 62 52.